. TUTORIEL N° 1 : Cape de bain bébé

Chose promise, chose due ! Voici donc le tout premier tutoriel de ce blog :

Une cape de bain pour bébé

J'espère que je vais être suffisamment claire et pédagogue...J'attends vos avis, commentaires, suggestions....allé, c'est parti !...




Tout d'abord, pour réaliser cet ouvrage, on a besoin de :

  • Matériaux et outils :
- tissu éponge 85 cm x 85 cm + de quoi faire la capuche (triangle isocèle de 30cm de côté environ)

- Biais : environ 3m85 + 15 cm + 10 cm, soit 4m10 environ

- Un  gros ruban large fantaisie contenant un peu de la couleur du biais (si biais uni) pour décorer la capuche. Si le biais est imprimé, prendre un ruban uni dans les mêmes tons...

- fil de la même couleur que le biais ou bien contrastant. Moi, j'ai pris du blanc (hé,hé, je n'avais rien d'autre en quantité suffisante, pas le choix)

- des ciseaux

- une machine à coudre

- des épingles

- une aiguille à coudre

- un mètre de couturière

- un crayon ou craie de tailleur

  • Temps estimé :
- 3-4 heures
(je précise que je suis débutante, autodidacte et que c'est ma première cape de bain !....)

  • Mode d'emploi :

- Tout d'abord couper la pièce principale d'éponge : 85 cm sur 85 cm






- couper la capuche dans l'éponge et superposer l'angle de celle-ci sur l'angle de la pièce principale pour vérifier que c'est bien droit...






- épingler le biais sur la capuche (uniquement sur l'hypoténuse du triangle, pas sur les bords qui seront superposés à la serviette et dont on posera le biais sur les 2 épaisseurs en même temps ) en le pliant en 2 de part et d'autre de l'éponge, en s'appliquant bien à ce qu'il y ait la même largeur de biais de chaque côté ...







- Faire de même avec le large ruban de décoration, un peu plus haut...




- découper au ras l'excédent de ruban, une fois bien épinglé





- coudre le biais de la capuche à la machine, à petits points serrés, très lentement.

- retirer les épingles au fur et à mesure




- coudre ensuite le ruban large, sur tout son pourtour.
- Enlever les épingles


- replacer la capuche ainsi faite dans un angle de la serviette.
- Veiller à ce que les bords soient bien superposés
- commencer à épingler le biais tout le long du pourtour de la capuche et de la serviette en faisant attention de bien épingler toutes les épaisseurs et que le  biais reste bien centré. Mettre des épingles assez rapprochées.



- Attention aux angles...Moi, j'ai pris un peu de marge de biais et je l'ai plié (voir photo) en épinglant aussitôt pour garder le pli.




- piquer trèèèès lentement et retirer les épingles au fur et à mesure (ne pas oublier de faire quelques points arrière au début et à la fin pour que les coutures soient bien solides et ne se défassent pas)





- prendre environ 15 cm de biais pour faire l'accroche.
- replier 2 fois sur lui même chaque bout pour faire un petit ourlet qui ne s'effilochera pas au fil du temps.






- coudre à la main en haut de la capuche de manière à laisser de la marge pour pouvoir accrocher la cape de bain (si vous avez une bonne machine et des aiguilles assez solides adaptées à l'épaisseur, vous pouvez le faire à la machine). A la main ou machine, le mieux, c'est un fil de la même couleur (mais moi, je n'en avais pas...du coup, c'est pas terrible...)




- pour dissimuler ces coutures disgracieuses et en guise de finition, couper environ 10 cm de biais, "envelopper" les vilaines coutures moches que l'on vient de faire (!) et faire 3 ou 4 petits points derrière, le plus discrets possibles (toujours si possible avec un fil de la même couleur..car non, je n'en avais toujours pas un de plus discret !). Prendre dans la couture, un peu de la serviette pour ne plus que ça bouge...



(de dos)




(de face)





-couper aux ciseaux tous les fils qui dépassent


Voilà c'est terminé !












28/05/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres